Hack la mode 2 , la robe imagine

Bonjour à tous / toutes je vais vous parler dans cet article d’un concours.. Le hack la mode de Louis Antoinette Paris. Une fois par an ils organisent un concours . Pour cela le patron de la robe vous est offert.

L’an dernier il s’agissait de la robe Imagine et voici l’article que j’avais écris:

« Cela fait un petit moment que j’avais ralenti la couture mais ce concours m’a remotivée et maintenant la frénésie de la couture s’est remparée de moi.

Au départ je voulais participer mais sans savoir quel tissu utiliser, je n’avais pas vraiment d’idées. En plus, j’étais dans une période où je ne faisait pas trop de couture : pas le temps… Du coup avec la fatigue plus trop l’envie de coudre: cercle vicieux quand tu nous tiens.

Ma mère voulant se mettre à la couture et le comptoir du tissu faisant une offre 1m acheté = 1m offert on ne pouvait pas ne pas se déplacer. Alors là, on a tourné un bon moment dans les allées admirant tous les beaux tissus mais rien ne m’emballais pour cette robe, je n’arrivais pas à la voir. Cela étant je suis quand même repartie avec du tissu…

Pour le tissu rose j’imaginais bien une veste pavot de deer and doe; mais après avoir regardé dans mon stock je me suis dis que ce coupon irait parfaitement avec un tissu transparent corail déjà en stock achetée en septembre au marché.

 

Et me voilà lancée, je lis scrupuleusement les explications et choisis la taille => pour moi ce sera un 38 même si seule la mesure de la taille dépasse de 2 cm celle du 36 alors que le reste est en 36 (haut et hanche). Mais je ne veux pas coudre la robe et m’apercevoir qu’elle est trop petite! Ça non, hors de question.

 

Après c’est le moment où il faut assembler le patron.  Personnellement je ne suis toujours pas très douée avec les patrons pdf mais je m’améliore. Après avoir tout scotché on découpe… pas très compliqué ça va encore. Puis arrive le moment ou il faut positionner sur le tissu et découper. C’est toujours un casse tête car même si le pdf d’explication montre comment positionner les pièces, moi, je n’ai jamais tout à fait la bonne grandeur de tissu. Et surtout je ne veux pas en gaspiller ( « mon précieux »). J’ai réussi à faire rentrer dans 1m15 de tissu toutes mes pièces ( hormis celle du dos que j’ai coupé dans le tissu corail).

Du coup il me reste 1m15 de tissu pour un autre projet. . Pour la petite histoire, j’ai été très chanceuse dans ma virée tissu. [Ce tissu je le trouvais beau mais sans trop savoir si j’allais aimer en faire un vêtement pour moi car ce n’est pas vraiment ma couleur. ] En effet c’était une opération 1mètre acheté =1mètre offert. Du coup j’en voulais 2mètre … oui jusqu’à la c’est logique et facile à suivre. Mais je suis tombée sur la fin de rouleau et il ne restait qu’1mètre 20 de tissu . En cherchant il restait un autre rouleau alors la dame me dit on va voir sur l’autre si je peux vous faire 2 mètres. Et là non plus, impossible il restait 1mètre 20 environ également. Du coup j’ai eu 2 coupons d’1m20 au lieu de 2 mètres d’affilés. J’étais aux anges !!! Voilà ma parenthèse est finie, tout ça pour dire que je vais pouvoir avoir une autre belle pièce avec ce joli tissu.

Pour ce qu’y est du patron, il est vraiment bien expliqué. On est guidé étapes par étapes ce qui fait qu’on sent la progression de notre projet et ça s’est vraiment agréable. J’ai bien aimé les illustrations qui éclaircissent les explications écrites et permettent de visualiser ce qui pourrait éventuellement nous poser problème. Il y à même des vidéos pour expliquer les différentes étapes (non testé).

Pour cette robe j’ai suivi pas à pas les explications. Je n’ai pas surjeté comme il était dit mais fait des points zig zag car pas assez de fils pour un surjet en rose.

 

Ce que j’appréhendais le plus dans cette robe c’était la pose de la fermeture éclair invisible, quiest sur le devant. Du coup il faut vraiment pas la louper car sinon on ne va voir que ça.

Ma dernière fermeture éclair invisible posée était vraiment invisible, de ce point de vue là aucun soucis. Le seul problème avait été la jonction de la taille qui ne correspondait pas (à voir ici sur la robe belladone).

Pour résumé j’ai pris une photo juste avant la pose de la fermeture pour me dire « ok tu est arrivée jusque là, elle est pas mal , ne rate pas la fin !! ». J’ai monté le premier côté sans soucis. Le second, en faisant bien les repères tailles pour ne pas avoir de décalage. Je la couds et retourne pour vérifier et là NON… il y a un décalage d’environ 1/2 cm. J’étais déçue, mais ce n’est pas grave, j’ai utilisé le découd vite et hop en selle on refait! Au final il y a un léger (très léger) décalage mais ça va!

 

 

Puis une fois la robe terminée je l’essai et je trouve ça dommage elle ne cintre pas assez. C’est la première fois que ça m’arrive mais une fois terminée je voulais absolument en refaire une. Un envie plus forte que tout et sans racheter de tissu je la voyais déjà avec mon stock de tissu ( alors qu’à la base, si vous vous rappelez bien, je n’arrivais pas à l’imaginer ).

 

Cette fois la ligne de conduite était chic et sobre. Alors me revoilà partie à couper mes pièces mais cette fois en taille 36. Du coup je suis allée bien plus vite pour cette robe car je venais de réaliser l’autre les jours précédents. Je l’ai faite de tête, pas dans le même ordre donné et quand il m’est arrivé de coincer un petit retour sur le pdf explicatif.

Il y a eu un petit soucis quand j’ai coupé mon tissu, j’ai voulu raccourcir d’emblée la longueur de la jupe car sur la première j’avais enlever 8 cm environ sans compter l’ourlet. Mais là, misère, je me retrouvais avec un mini jupe pour le devant . Horreur ce n’est pas ce qui était prévu et presque plus de ce magnifique jacquard à cercle. Puis j’ai rajouté une bande sur le devant pour l’agrandir.

Comme vous pouvez le voir sur la photo j’avais prévu de faire les épaules du patron initialement. Mais une fois assemblée je me suis dit pourquoi ne pas essayer un hack du patron. Je ne sais toujours pas si j’ai eu raison ou tort de modifier le haut devant et dos de la robe car elle aurait été très chic avec le patron originale. Mais bon je suis quand même contente de l’avoir tenté car elle me plait comme ça et vient directement de mon imagination, ce qui est aussi gratifiant.

Pour cette robe black&white j’ai donc apporté quelques modifications. Pour le haut j’ai pris une grande bande de tissu jacquard à cercles que j’ai commencé à fixer sur le devant au niveau du haut de la fermeture éclair et que je suis venue fixer sur la dentelle derrière en creusant le dos pour un tombé arrondi de ce tissu. Pour la jupe j’ai fait une ligne de couture à 10 cm de l’ourlet. Pour les poches j’ai utilisé le lurex noir et blanc du coté opposé à celui du haut (c’est à dire côté noir pour les poches, et côté blanc pour le haut).

Pour la séance photo on a commencé en intérieur mais il faisait très sombre, donc on a fini dehors … et il faisait vraiment frais. C’est joint à moi mon adorable chienne lasca avec qui je danse souvent et qui, du coup, dès que je pose avec un mouvement de bras ou jambe pliée saute pour danser… bref on a bien rigolé!!

ce qu’elle aurait été si je l’avais faite suivant le patron

 

 

 

  • Robe Rose:
    Tissus: tissu rose pâle (le Comptoir du tissu) 9euros99 le mètre – acheté en promotion 1mètre acheté = 1offert- ,

    dentelle corail  ( Marché Saint Michel) à 3euros le mètre
    Matériel: fermeture éclair invisible rose 60cm( 4.99) + bobines de fil rose pâle et rose corail (de mon stock)
    Patron: Imagine – Louis Antoinette Paris  => Patron offert pour le concours #hacklamode2
    Coût : environ 11euros

 

  • Robe Black&white:
    Tissus: Jacquard lurex (Craftine box octobre), jacquard cercle relief ( mondial tissu ) à 19e99le mètre -acheté en soldes à -50%,
    dentelle noir (Marché saint Michel) à 3euros le mètre
    Matériel: passepoil noir(stock perso, environ 70 cm à 0.99e le mètre) ,

    bobine fil noir (stock personnel),
    fermeture éclair invisible 60 cm noire (4.99e)
    Patron: Imagine – Louis Antoinette Paris  => Patron offert pour le concours #hacklamode2
    Coût: plus difficile à évaluer car  le lurex fait parti d’une box couture et ne connait pas son prix au mètre, ça doit faire environ  13 euros sans compter le lurex .

 Pleins de belles réalisations à voir sur Instagram avec #imaginelap #hacklamode #hacklamode2 essentiellement. »

Voila pour l’article écrit initialement l’année dernière. Depuis j’en ai fait une nouvelle version pour ma mère:

 

La nouvelle saison du Hack la mode est lancée alors allez télécharger le nouveau patron sur le site ICI et lancez vous sur la robe Alma; et vous avez jusqu’au 5 novembre. Pour ma part je ne pense pas faire le concours car peu de couture en ce moment, mais je réaliserais surement plus tard cette jolie robe.

Laissez moi un commentaire