Mon atelier couture

Maintenant que je suis fière de ce que j’ai fait de cette pièce je vais vous la dévoiler. Je vous parle bien de mon antre de la création. 

Débutons par le commencement … tout au début, comme je vous l’ai dit dans ma présentation je faisais de la couture à la main donc ce n’étais pas tellement envahissant (d’autant plus que j’avais même pas 5 coupons de tissus).

Quand nous avons eu la maison j’ai réquisitionné un bout de place sous l’escalier de la cuisine ou j’ai pu mettre une table et enfin une machine à coudre.

table de couture sous l’escalier – cuisine

 

Au fur à mesure, bizarrement, le stock de tissu c’est agrandi de façon exponentielle (ce qui n’est pas pour me déplaire mais il faut de la place pour tout bien ranger). Puis de plus en plus j’étais à l’étroit donc je suis passée dans la salle à manger et c’était vraiment super. Ma table avec machine à coudre, la table de la salle à manger pour décalquer, couper et assembler. La table de repassage toujours sortie et en guise de décoration des étagères de tissus … pour moi c’était le rêve mais pour Monsieur le bazar. Car en effet ranger à chaque fois n’est pas facile car c’est une perte de temps importante.

étagère caisse en bois pour tissu

 

Puis depuis quelques mois j’ai déménagé mes machines et mon bazar dans une des chambres de la maison qui servait de chambre d’ami et de salle de sport. 

Alors l’important était de conserver l’aspect chambre d’ami et de faire de cet endroit un atelier propice à la création, à la fois fonctionnel et bien rangé. Et je pense y être enfin arrivé et je ne vous fais plus attendre pour le partager avec vous. La décoration y est sommaire mais suffisante pour le moment.

 

 

tissus

 

craftine box
les craftines box servent de rangement

 

element by pfaff machine à coudre
Machine à coudre Element by pfaff de chez Lidl
Surjeteuse Element by pfaff de chez Lidl

 

 

Si on décompose un peu les photos: mon atelier est composé d’un mannequin couture céline. La grande table de coupe est réalisée à partir de 2 tables différentes ( la table blanche est une table ikea NORDEN que nous avions déjà et qui est recyclée en étant ici, une deuxième table qui dormait dans le garage (achetée par mes parents il y a plusieurs années). Pour le rangement : une étagère de chez carrefour en bois pour ranger les tissus, des caisses en bois pour ranger les patrons et magazines, des boites issus de craftine box. Elles sont vraiment très pratiques pour ranger et trier (mais pas très solides pour les couvercles : 2 déjà cassés sur les angles… mais ce n’est pas bien grave). Elles me servent à ranger dans des boites distinctes: les fils à coudre, les élastiques, le biais/passepoils, les fermetures éclairs et fils particuliers.

 

Et vous, à quoi ressemble votre endroit couture?

 

 

Photo début de page: Lacanau océan – Gironde : été 2014 grande roue

 

Laissez moi un commentaire