Newcastle cardigan de Thread Theory

Aujourd’hui on va voir une cousette homme, la première et la seule que j’ai réalisée pour monsieur par ailleurs et il s’agit d’une veste. Elle date de noël dernier.

C’est une veste manche longue pour homme super sympa de chez Thread theory. J’ai acheté ce patron en pdf lors du black friday (promotion !!) sur leur site internet. Il s’agit d’une marque canadienne avec des patrons en anglais mais pour ce modèle il y a une fiche explicative traduite en français à télécharger gratuitement. Je ne me souviens plus comment je suis tombée sur ce site mais je ne suis vraiment pas déçue car le modèle plaît bien à monsieur. Cette veste peut faire habillée avec la possibilité ou non de faire des empiècements épaules et dos et un choix entre deux cols.

Pour monsieur j’ai choisi après concertation avec le principal intéressé la version 1 avec empiècement mais avec un col long. J’avais peur pour le choix de la taille mais au final ça va plutôt bien (peut être un peu serré au niveau de la poitrine). Pour le choix du tissu j’étais libre mais ce n’était pas facile car monsieur ne voulais pas venir en magasin avec moi du coup j’ai choisi en ligne et lui ai montré pour avoir son avis. Le tissu principal et la doublure viennent de chez mondial tissu et l’empiècement de chez butinette ( mercerie en ligne).

 

Cette cousette je la voulais chaude et pour cela j’ai doublé l’intérieur de la veste avec de la polaire grise. Le problème étant que j’ai également fait la doublure des manches en polaires et je n’aurai pas du. On apprend de ses erreurs … oui car du coup elle est difficile à enfiler avec des manches longues car le tissu ne glisse pas. Il faudrait donc que je la reprenne pour la doublure manche. Sinon monsieur l’aime bien (mais ne la met pas beaucoup notamment à cause des manches).

 

J’ai réalisé mes premières boutonnières passepoilées et ce ne fût pas facile et je me suis aidée de tutos sur internet. Pourquoi ce type de boutonnière? ma machine à coudre ne fait pas les boutonnières automatiques pour de si gros boutons du coup il m’a fallu aviser. Les gros boutons viennent également de chez mondial tissu.

 

Cette pièce homme change de mes patrons habituels ne serais ce que par les métrages nécessaires pour la réaliser. Pour le tissu principal j’en avais trois mètres et je l’ai fait rentré dans 2m50. Pour la doublure un peu moins de 2m50 de tissu suffit car il n’y a pas le col ni les parementures à couper dedans. Pour doubler cette veste j’ai utilisé un tuto que j’avais déjà utilisé pour moi pour ma veste pavot de Deer and doe (d’ailleurs il faut que je fasse un article sur ces réalisations car j’en ai fait 2 versions). Pour l’empiècement 30 cm suffisent. 

 

 

En résumé ….

Les points positifs:

  • une jolie veste pour homme pouvant faire habillée ou décontractée selon le modèle choisi et le tissu
  • Des explications traduites en français
  • un belle idée de cadeau pour monsieur
  • Taille bien

Les points négatifs:

  • Boutonnières à réaliser à la main ou a passepoiler car les boutons sont gros
  • Doublure mal pensée

 

Les tissus et accessoires:

  • Tissu lainage léger gris chiné – Mondial tissu – 18e99 le mètre
  • Tissu micropolaire gris foncé  – Mondial tissu – 5e99 le mètre
  • Boutons gris 40mm – Mondial tissu-  1e99 le bouton
  • Tissu pour les empiècement de chez Butinette -4e50 le mètre

En achetant sur internet lors du black friday 2016 la veste m’est reviennue a 55euros (au lieu de 84euros). C’est une cousette assez coûteuse du fait du grand métrage nécessaire et  que j’ai choisi de la doubler. Mais je suis vraiment contente du résultat et il y en aura une autre version cette année ou début 2018.

2 réflexions au sujet de « Newcastle cardigan de Thread Theory »

Laissez moi un commentaire